Ça sert à quoi les corridors actifs?

 

Les bienfaits

Savez-vous que, l'utilisation des corridors actifs est bénéfique non seulement pour les élèves, mais pour les enseignants aussi? L’intégration de ces circuits dans les écoles encourage l’importance de la santé mentale et physique tout en augmentant le niveau de concentration des élèves.


Plusieurs écoles en Amérique du Nord ont choisi d’incorporer les corridors actifs non seulement dans la routine de tous les jours, mais aussi dans leurs plans d’interventions pour les raisons suivantes:

  • Augmente le niveau de concentration chez les élèves
  • Favorise une bonne gestion de classe
  • Permets aux élèves de dépenser un excès d’énergie
  • Améliore l’atmosphère en salle de classe 
  • Diminue l’anxiété/stresse
  • Diminue les troubles de comportements
  • Favorise la santé mentale 
  • Aident les élèves à reconnaître lorsqu’ils ont besoin d’une pause 

Plusieurs enseignants ont déclaré que, après l’utilisation des corridors actifs, les élèves sont plus calmes, attentifs et d'ailleurs prêts à apprendre.

.  Image result for jump2math   

 Installation à l'école Presbytérienne Nationale à Washington, DC. 

Pour qui et pourquoi ? 

Les pauses santé sont nécessaire pour tous nos élèves, et surtout pour nos élèves qui vivent avec des besoins spéciaux ou particuliers (troubles de comportement, TDAH, Anxiété, etc.). 

Avoir accès à des pauses régulière et même fréquentes, donne l’opportunité aux élèves de travailler leur habiletés/compétences (motricité globale,fine, comportement) sans réaliser qu’ils le font ! 

Vous voulez plus de preuves ?

Polyvalence

Les corridors actifs sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans diverses situations.

Disons que votre élève a démontré un comportement positif qui mérite d’être reconnu. Mais comment le récompensé ? Pourquoi pas lui accordez 5 à 10 minutes de temps libre dans un corridor actif de son choix.


                                                        OU


Un élève devient agité/irritable et a besoin de se défouler avant son prochain cours. L’occasion parfaite pour lui laisser dépenser son énergie, et donc commencer sa prochaine classe sur le bon pied. 

 
Autorégulation 
Lorsque les élèves comprennent qu’ils ont besoin des pauses pendant la journée, pour mieux fonctionner, on peut aussi les apprendre à reconnaître les signes que leurs corps leur donnent  pour mieux déterminer quand prendre ces pauses. Au lieu d’avoir un adulte, le faire pour eux.

Valorisation
Ce n’est pas un secret que donner la responsabilité à un élève d’animer un tel jeu, le valorise. Demande à un élève de créer un motif pour faire suivre ses camarades de classe. Ceci favorise un comportement positif, en développant aussi les caractéristiques d’un bon leader.